Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Soixante ans du traité de Rome - Tous les chemins mènent-ils encore à Bruxelles ?

Jeudi 27 Avril 2017 - Vendredi 28 Avril 2017

À l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit HEI), en collaboration avec le Consulat général d’Italie à Montréal, l'Institut culturel italien de Montréal, le CRDEI de l’Université de Bordeaux et la Chaire Oppenheimer de l’Université McGill, organisent un colloque international les 27 et 28 avril 2017.

Cette activité scientifique s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités 2017 de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne consacrées au soixantième anniversaire du Traité de Rome instituant les Communautés européennes.

Déroulement du colloque

Au cours des deux journées, les présentations et discussions s'articuleront autour des six panels suivants :

  • L’Union européenne: un acteur international de premier plan ?
  • L’Union européenne est-elle encore un géant économique ?
  • L’Union européenne face au risque de morcellement
  • L’Union européenne et ses citoyens
  • L’Union européenne et les enjeux sécuritaires
  • L’Union européenne dans ses relations transatlantiques.

Le vendredi, une table ronde intitulée "L’Europe peut-elle faire l’économie du modèle fédéral ?" viendra clôre ce colloque international.

Programme complet disponible ici.

Lancement de l’exposition sur la construction européenne et cocktail

Le jeudi 27 avril, à l'issue de la première journée du colloque, le Consul général d’Italie à Montréal, M. Marco Riccardo Rusconi, prononcera, dans le cadre d'un cocktail, une conférence d’honneur qui permettra également de lancer une exposition sur l'histoire de la construction européenne, accueillie par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne à la Faculté de droit de l'Université Laval et offerte par le Consulat général d’Italie à Montréal et l'Institut culturel italien de Montréal.

Inscription

La Chaire Jean Monnet est heureuse de convier à cet évènement scientifique l'ensemble de la communauté universitaire et toutes les personnes intéressées. Afin de permettre aux conférenciers et aux participants de poursuivre les discussions sur l’heure du lunch, un repas sous forme de boîte à lunch sera servi à tous. Chaque participant devra s'acquiter d'une participation aux frais du repas au plus tard mardi 25 avril 2017 (Tarif régulier : 15$ par lunch / Tarif étudiant : 10$ par lunch).

L'inscription et le paiement de la participation aux frais du repas se fait à partir du site de la Faculté de droit

Reconnaissance pour la formation continue obligatoire pour le Barreau du Québec et la Chambre des notaires pour une durée de 10,5 heures