_

-

-

Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Plateforme LaBoETIE

La Plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (LaBoETIE) est une entente entre l'Université Laval à Québec et l'Université de Bordeaux signée en 2014, celle-ci vise à renforcer le partenariat entre les deux institutions et plus particulièrement entre la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval et le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux.

La Plateforme LaBoETIE permet la mise en place d'évènements importants :

C'est grâce à cette entente qu'existe également la Maîtrise bidiplomante en droit des relations transatlantiques :

Cette formation hautement spécialisée sur les relations entre l'Amérique du Nord et l'Europe permet d’obtenir 2 diplômes, soit une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval et un master en droit international de l’Université de Bordeaux.

Ce cheminement bidiplômant vise à former la nouvelle génération de juristes à cette normativité transatlantique. Il ne se limite donc pas à offrir une formation autour des différents modèles d'intégration européen et canadien, mais s'attache plus particulièrement au travers d'une approche cohérente et intégrée, à présenter ce modèle normatif d'intégration et les impacts qu'il a et aura dans les différents domaines juridiques.

Le programme se déroule sur 12 mois :

  • session d'automne à l'Université Laval (début septembre)
  • session d'hiver à l'Université de Bordeaux (début janvier)
  • session d'été dans l'établissement de son choix (jusqu'à la fin septembre)