Pierre Berthy-Paul

Pierre Berthy-Paul est doctorant à la Faculté de droit de l'Université Laval sous la direction du Pr Olivier Delas, il est également coordonnateur de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et du Cercle Europe (Faculté de droit - ESEI) de l'Université.

Ses recherches en droit international et européen portent sur les questions de défense, d'intégration européenne (PSDC, IEI...), sur l'OTAN et les relations internationales. Il s'intéresse également à l'intelligence artificielle, à son application dans le domaine militaire (SALA / LAWS) et à sa réglementation.

Pierre Berthy-Paul est titulaire d'une Licence avec mention en sciences humaines et sociales et après une année d’étude à l’Université Galatasaray d’Istanbul où il a étudié les relations internationales, il a complété avec mention une Maîtrise « Métiers du politique » à l’Université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux. Pierre Berthy-Paul est arrivé à l'Université Laval en tant que stagiaire de recherche en Master de droit européen et international de l’UPPA (Bayonne, France) et a soutenu en décembre 2018 un mémoire sur « La réforme du mécanisme de réglement des différends entre Investisseurs et États (RDIE) de l’AECG (CETA) et l’édification d’un nouveau modèle pour l’Union europénne ».

Curriculum Vitæ (dernière mise à jour : Juin 2019)

✉︎ Pierre BERTHY-PAUL

Étudiants-chercheurs