Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Ndeye Dieynaba Ndiaye

Ndeye Dieynaba Ndiaye est doctorante en droit international à l’université Laval de Québec depuis septembre 2013. Ses recherches sont codirigées par le professeur Olivier Delas de l’Université Laval et le professeur François Crépeau de l’Université McGill, Montréal.

Doctorante-chercheure à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, Université Laval, Canada et bénéficiaire de la Prestigieuse Bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Canada : 2016/2018, Dieynaba Ndiaye est diplômée d’un DESS en Droits fondamentaux et droits collectifs à l’Université Laval (mars 2014) et titulaire d’un master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux obtenu en 2010 à l’Université de Nantes, France et d’une maitrise en droit privé à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

Elle se spécialise sur les questions relatives aux droits de la personne et s’intéresse au droit international des migrations.

Coordonnatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) des Hautes études internationales jusqu'en juin 2015 et tutrice au centre de soutien aux étudiants des cycles supérieurs de la faculté de droit, Dieynaba Ndiaye est assistance d’enseignement au deuxième cycle à la faculté de droit de l’Université Laval.

Ses recherches portent sur les droits fondamentaux des personnes dans les systèmes juridiques européen et africain, l’aspect juridique du retour des migrants irréguliers dans leurs pays d’origine et sur la lutte contre l’immigration irrégulière de l’Union européenne.

Type de chercheur: 
Étudiants-chercheurs