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Dimanche 27 octobre - Vendredi 1er Novembre
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Local DKN 2151
- Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite -
Pour information : ChaireJeanMonnet@fd.ulaval.ca
L’Union européenne, depuis plusieurs années, multiplie les accords de commerce avec des États tiers. Par ce mouvement, initié dès les années 60, elle participe à une tendance globale de libéralisation des échanges. Les années 90 ont été témoins de la multiplication des accords régionaux, visant à favoriser le commerce et les échanges à travers le monde (projet de zone de libre-échange des Amériques, Communautés africaines, MERCOSUR, et ASEAN). Ces processus d’intégration régionale, sans être comparables par leur raison d’être ou leur fonctionnement au processus d’intégration européenne, partagent néanmoins un même objectif : celui de développer et d’encourager les échanges commerciaux.
L’Union européenne se trouve actuellement entourée d’un véritable « arc de feu ». La situation sécuritaire est en effet préoccupante : terrorisme, radicalisation, instabilité au Sahel, guerre en Syrie, tensions avec la Russie, gestion de la crise migratoire en Méditerranée, trafic et traite d’êtres humains…
Pour répondre à la situation sécuritaire complexe, l’Union européenne a pris de nombreuses initiatives, comme la création d’une agence européenne de garde-frontières en 2017 ou le tout récent déclenchement de la procédure de coopération structurée permanente (PESCO). Dès lors, bien que souvent présentée avant tout comme un acteur économique, l’Union européenne est également un acteur de premier plan en matière de sécurité. Non seulement celle-ci a élaboré un certain nombre d’instruments et pris des mesures sur son propre territoire (coopération judiciaire et pénale, politique de sécurité et de défense, lutte contre le trafic et la traite d’êtres humains, lutte contre le terrorisme…) mais elle est aussi devenue en la matière un acteur incontournable sur la scène internationale
Cette formation sera donnée par une vingtaine d'experts internationaux et elle conduira à une attestation de participation. Elle est ouverte à tous, sans exigence préalable ou prérequis (après inscription et paiement des frais de participation).
L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a conduit à une explosion de la création, de la transmission et de l’exploitation des données à caractère personnel. Peu de secteurs échappent à l’utilisation des données, tant les acteurs privés que les autorités publiques. La collecte, l’exploitation et l’interprétation des données, omniprésente, que ce soit en matière d’énergie, de transports, de télécommunications, de commerce, de finance, de santé et de services publics, qu’en matière de sécurité, d’immigration ou de lutte contre le terrorisme, ne sont pas sans soulever de nombreuses questions, notamment en termes de protection des renseignements personnels et de la vie privée.
L’Union européenne, en raison de ses domaines de compétence, est, en son sein, confrontée à cet enjeu sociétal, mais elle l’est également dans ses relations extérieures puisqu’il s’agit d’un enjeu majeur dans les relations entre cette dernière et l’Amérique du Nord, pouvant constituer un point de friction.