Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Deuxième volet de la série de séminaires conjoints sur les relations Amériques, Caraïbe, Europe

30 Mai 2017

Les 29 et 30 mai dernier s’est tenu à Fort-de-France (Martinique) à l’Université des Antilles le deuxième séminaire sur Les relations Amériques, Caraïbe, Europe : évolutions et perspectives (programme). 

Il s’agit du second volet d’une série de séminaires coorganisés par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit de l’Université Laval), le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (Université de Bordeaux) et le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (Université des Antilles). 

Ce séminaire s’est tenu sous l’égide du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) et faisait suite au premier volet qui s’est tenu les 31 mai et 1er juin 2016 à l’Université Laval et le troisième volet se tiendra en 2018 à l’Université de Bordeaux. 

Quatre chercheurs de la Faculté de droit de l’Université Laval ont participé à ce séminaire, trois d’entre-eux de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et l’une de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. 

  • Olivier Delas (Professeur, titulaire de la Chaire Jean Monnet) : Les mécanismes de règlement des différends en matière d’investissement : pierre d’achoppement des relations transatlantiques ?
  • Guillaume Macaux (Étudiant au doctorat, coordonateur et étudiant-chercheur de Chaire Jean Monnet) : «Les divergences transatlantiques dans la régulation des données personnelles : quelles conséquences dans la Caraïbe ? »
  • Mulry Mondélice (Chargé de cours, chercheur associé de la Chaire Jean Monnet) : Les mirages de l'action humanitaire américaine et européenne dans la Caraïbe 
  • Ivana Otasevic (Étudiante au doctorat, directrice adjointe de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles) : L’impact de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles par les États de la région des Caraïbes: un état des lieux dix ans après son entrée en vigueur