Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Colloque sur les relations Union européenne - Caraïbe - Amérique du Nord : Actions et interactions

Mardi 31 Mai 2016 - Mercredi 01 Juin 2016

Ce colloque consiste à réunir à l’Université Laval, les 31 mai et 1er juin 2016, des chercheurs francophones des trois régions, dans les champs du droit international des droits de la personne, du droit européen et de la science politique, en vue de partager des travaux et projets de recherche en cours sur les relations Amérique du Nord, Union européenne-Caraïbe. 

Les relations entre l’Europe, l’Amérique du Nord et la Caraïbe sont très développées pour des raisons historiques, culturelles et économiques. Ces liens se concrétisent par un certain nombre d’actions et d’accords mis en oeuvre entre ces blocs régionaux, ceux-ci ne se limitant pas aux échanges commerciaux, mais touchant également au développement et à la gouvernance. Bien qu’il n’existe pas d’accord global entre ces trois pôles géographiques, les diverses relations ou actions bilatérales qu’entreprennent les États-Unis, le Canada et l’Union européenne dans la région de la Caraïbe, interagissent, en se complétant, voire éventuellement en se concurrençant. Ces actions, si elles se réfèrent souvent à des valeurs communes, peuvent, dans certains cas, s’appuyer sur des approches et modèles différents et avoir des impacts sur les systèmes juridiques et institutionnels des États et territoires de caribéens. Or, la réflexion scientifique jusque-là menée sur ce sujet suit essentiellement une approche bilatérale (Amérique du Nord-Caraïbe, Union européenne-Caraïbe et Amérique du Nord-Union européenne). 

La présente activité vise donc à réunir plusieurs chercheurs de ces trois pôles géographiques afin qu’ils partagent et échangent leurs analyses sur ces relations bilatérales dans le but de pouvoir identifier les synergies et interactions auxquelles elles peuvent conduire dans la Caraïbe, ainsi que les obstacles qu’elles peuvent rencontrer. 

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 6,25 heures. 

Pour plus de renseignements, contacter nous à : chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca

Lieu : salle 2419 DKN

Inscription obligatoire

Formulaire d'inscription