Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Titulaire

Olivier Delas, titulaire de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval

Coordonnées

Faculté de droit
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Bureau 7191A
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

418 656-2131, poste 2435 
olivier.delas@fd.ulaval.ca

Olivier Delas est professeur titulaire de droit international et européen à la Faculté de droit. Il est titulaire de la Chaire Jean Monnet  et directeur du Cercle Europe (Faculté de droit – HEI), dans le cadre desquels il a créé les Ateliers Schuman et les Écoles d’automne sur l’Union européenne afin de renforcer la formation et les échanges d’expertises relatives à la construction européenne.

Il est également membre du Centre de droit international et transnational (CDIT) et membre régulier de l’Institut québécois des Hautes Études internationales ainsi que du Groupe d’étude en droits et libertés (GEDEL).

Responsable de la Plateforme LaBoétie dont l’objet est de renforcer les liens entre la Faculté de droit de l’Université Laval et celle de l’Université de Bordeaux, plus précisément de son Centre de Recherche et Documentation Européennes et Internationales (CRDEI), le professeur Delas est devenu membre associé de ce centre en 2014. 

Spécialisé en droit de l’intégration européenne, droit international, droit international et européen des droits de la personne et droit humanitaire, il a publié ou dirigé différents articles et ouvrages. Il a récemment publié un article dans la Revue Criminologie sur « La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains face au droit de l’Union européenne», de même qu’un article intitulé « 20 ans d’Union européenne : que reste-t-il du modèle communautaire d’intégration? », publié dans le numéro spécial de la Revue québécoise de droit international consacré aux 20 ans de l’UE, numéro qu’il a codirigé.  Enfin, il vient également de publier dans la Revue Interventions économiques un article intitulé « L’Europe remet-elle en cause son modèle d’intégration?» et dernièrement trois autres contributions : « Le régionalisme et les dettes : l’exemple de l’Union européenne » dans La crise des dettes souveraines : approches croisées Canada-Europe (collectif LexisNexis), « Quelques réflexions entourant l’ALÉNA et le Canada»,  dans L. Grard (dir.), Les Intégrations régionales, l’Union européenne et après ? (Pedone, 2015) et  « L'articulation complexe entre enjeux sécuritaires et principe de non-refoulement », dans A.M. Tournepiche (dir.), La coopération, enjeu essentiel du droit des réfugiés, (Pedone, 2015). Sortiront prochainement, « Les accords SWIFT» dans L. Grard (dir.), L’Union Européenne et les Amériques, Pédone, Paris (accepté, à paraître 2015) et « Le juge canadien et le droit international des droits de la personne : une prise en compte sélective minimisant les conflits de normes mais également les obligations internationales du Canada », dans O. Blin, B.Tranchant (dir.), Les rapports entre normes internationales : conflits et complémentarité  (accepté à paraître 2014 - 2015). 

Olivier Delas est avocat membre du Barreau du Québec à Montréal. Il est également président de la Société québécoise de droit international.