_
-
-
Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion
Dans le cadre de l'École d'automne sur l'Union européenne 2019, les Ateliers Schuman permettront d’examiner les intérêts convergents et/ou divergents de l’UE et de l’Amérique du Nord face à la position qu’entend occuper la Chine, et son impact potentiel sur leurs relations et leurs actions.
À l’occasion de la 7ème édition de l'École d’automne sur l'Union européenne: « L’action de l’UE en matière de sécurité internationale et européenne », qui se tiendra du 28 octobre au 2 novembre, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval en collaboration avec le Cercle Europe (Faculté de droit – HEI), le CRDEI de l’Université de Bordeaux et le Centre sur la sécurité internationale (Université Laval) organise le colloque international « Les Ateliers Schuman: Les relations Union européenne - Amérique du nord en matière de sécurité ».
Ce colloque permettra d’examiner quel partenaire constitue l’Union européenne en matière de sécurité pour l’Amérique du nord, tout particulièrement le Canada, et quelles sont les collaborations existantes et à venir.
À l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit HEI), en collaboration avec le Consulat général d’Italie à Montréal, l'Institut culturel italien de Montréal, le CRDEI de l’Université de Bordeaux et la Chaire Oppenheimer de l’Université McGill, organisent un colloque international les 27 et 28 avril 2017.
Cette activité scientifique s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités 2017 de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne consacrées au soixantième anniversaire du Traité de Rome instituant les Communautés européennes.
Ce colloque consiste à réunir à l’Université Laval, les 31 mai et 1er juin 2016, des chercheurs francophones des trois régions, dans les champs du droit international des droits de la personne, du droit européen et de la science politique, en vue de partager des travaux et projets de recherche en cours sur les relations Amérique du Nord, Union européenne-Caraïbe.
Les relations entre l’Europe, l’Amérique du Nord et la Caraïbe sont très développées pour des raisons historiques, culturelles et économiques. Ces liens se concrétisent par un certain nombre d’actions et d’accords mis en oeuvre entre ces blocs régionaux, ceux-ci ne se limitant pas aux échanges commerciaux, mais touchant également au développement et à la gouvernance. Bien qu’il n’existe pas d’accord global entre ces trois pôles géographiques, les diverses relations ou actions bilatérales qu’entreprennent les États-Unis, le Canada et l’Union européenne dans la région de la Caraïbe, interagissent, en se complétant, voire éventuellement en se concurrençant. Ces actions, si elles se réfèrent souvent à des valeurs communes, peuvent, dans certains cas, s’appuyer sur des approches et modèles différents et avoir des impacts sur les systèmes juridiques et institutionnels des États et territoires de caribéens. Or, la réflexion scientifique jusque-là menée sur ce sujet suit essentiellement une approche bilatérale (Amérique du Nord-Caraïbe, Union européenne-Caraïbe et Amérique du Nord-Union européenne).