_

-

-

Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

Mardi 13 Avril 2021

La Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit - ESEI), sont heureux d'accueillir Monsieur Aurélien Antoine, Professeur des Universités et Directeur de l’Observatoire du Brexit, dans le cadre de leur conférence-midi.

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

L’accord survenu à la veille de Noël 2020 sur la relation future entre Européens et Britanniques est a priori un succès inattendu, arraché après des négociations éreintantes. Les deux parties auront finalement conclu en moins de cinq ans deux accords majeurs : l’un fixant les modalités du retrait du Royaume-Uni de l’UE et le cadre de la transition, l’autre régissant leurs rapports commerciaux. Ce travail diplomatique et juridique herculéen est inédit. Jamais l’Union n’avait pris aussi peu de temps pour nouer une relation commerciale avec un État tiers (même si le Royaume-Uni n’en était pas vraiment en raison de son statut d’État sortant). En y ajoutant le contexte de la pandémie, c’est d’autant plus remarquable.

Le satisfecit qu’il faut légitimement attribuer aux négociateurs ne signifie pas pour autant que le feuilleton du Brexit soit achevé. Celui de l’adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes dans les années 1970-1980 fut assez long. Il en sera de même pour la sortie. La conclusion du traité commercial et de coopération (TCC) ne doit pas faire oublier que Britanniques et Européens ont eu une approche opposée des négociations et que ce passif à d’ores et déjà des effets dans l’application concrète du traité commercial, en particulier en ce qui concerne l’Irlande du Nord. De surcroît, ce texte - bien que très riche et souvent précis - reste un cadre général qui forme la base d’une relation dont seule la pratique diplomatique et juridique permettra de révéler la réelle portée.

---

Aurélien Antoine est professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne / Université de Lyon. Il est vice-doyen en charge des Relations internationales et de la Communication dans son établissement et directeur de plusieurs formations. Il intervient également à l’Institut d’Études politiques de Lyon. Spécialiste du droit du Royaume-Uni où il nourrit des liens étroits avec des collègues de Londres et d’Oxford, il a créé l’Observatoire du Brexit en janvier 2017 qui est la plateforme scientifique de référence en langue française sur le sujet. Auteur de l’ouvrage « Le Brexit. Une histoire anglaise », paru aux éditions Dalloz en septembre 2020, il publie de nombreux articles sur le Brexit dans les revues de réputation internationale. Il contribue régulièrement auprès des médias sur le sujet. Consulté par plusieurs institutions (ambassades, ordres professionnels), il est également intervenu auprès de plusieurs associations savantes et organismes privés sur les négociations et le processus relatifs au Brexit (en particulier auprès d’entreprises d’audit et de services juridiques).

Aurélien Antoine est également expert en droit public économique qu’il enseigne en France et à l’étranger, notamment au Brésil, à l’Université de Sao Paulo. Ses publications dans ce champ analysent les règles applicables aux rapports entre l’État, les entreprises et les citoyens. Il dirige plusieurs formations.

---

En ligne (Zoom)
Date : Mardi 13 avril 2021
Heure : 11h30 – 12h30

Inscription obligatoire