Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Conférence-midi : Relations Canada - UE à l'heure de l'Administration Trump

Vendredi 26 Avril 2019

La Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit - HEI) sont heureux d'accueillir Monsieur Stefano Fantaroni dans le cadre de leur cycle de conférence-midi. 

Stefano Fantaroni est Premier Conseiller d'Ambassade et Chef de la Section Politique et visibilité à la Délégation de l'Union Européenne au Canada depuis 2011. Fonctionnaire de l’Union européenne depuis 1997, il a occupé divers postes à la Commission européenne. Il a d’abord été à la Direction Générale de la concurrence de la Commission européenne en tant que Gestionnaire d'aides d'État aux entreprises publiques et services. Puis de 2000 à 2008, il fut Chef du secteur "Elargissement, Balkans Occidentaux et Chypre" à la Direction Générale pour la fiscalité et l'union douanière avant de devenir Responsable des relations avec le Conseil, ainsi que Coordinateur de la mise en œuvre de l'Accord de Stabilisation à la Direction Générale de l’élargissement de la Commission européenne jusqu'en 2011

 
Relations Canada - UE à l'heure de l'Administration Trump

Le Canada est l'un des partenaires les plus proches et les plus anciens de l'Union européenne. Les valeurs de la démocratie, de la défense des droits de l’homme et du libre-échange, définissent cette convergence. À l’époque de l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG, le Canada et l’UE se trouvent à faire face conjointement à des défis d’envergure tels que les changements climatiques et la sécurisation de la Syrie. Cependant, l’équilibre des instances multilatérales est aujourd’hui à reconfigurer en force des positions des États-Unis, partenaire historique du Canada et contrepartie stratégique pour l’Union européenne.

Il s’agira de mettre en évidence les convergences et les points de frictions qui caractérisent le dialogue entre ces trois acteurs internationaux.

Lieu : Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck (DKN), Salle 3244
Date : vendredi 26 avril 2019
Heure : 11h30 – 12h30

Inscription obligatoire

☞ La conférence sera suivi d'un séminaire fermé aux étudiants de troisième cycle et les jeunes chercheurs qui travaillent sur l'Union européenne, celui-ci sera également animé par M. Stefano Fantaroni.