Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Colloque international - Ateliers Schuman 2019

Jeudi 31 Octobre 2019 - Vendredi 01 Novembre 2019

Colloque international – Ateliers Schuman «L’UE et l’Amérique du Nord à l’heure de la nouvelle route de la soie»

Dans le cadre de l'École d'automne sur l'Union européenne 2019, les Ateliers Schuman permettront d’examiner les intérêts convergents et/ou divergents de l’UE et de l’Amérique du Nord face à la position qu’entend occuper la Chine, et son impact potentiel sur leurs relations et leurs actions.

Chaque année, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit – ESEI), en collaboration avec le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux organisent un colloque international, les Ateliers Schuman qui vient conclure l’École d’automne sur l’Union européenne dont le thème cette année est L’Union européenne et les espaces d’intégration régionale – Enjeux commerciaux et au-delà.
 
Cette onzième édition des Ateliers Schuman est consacrée à L’Union européenne et l’Amérique du Nord à l’heure de la nouvelle route de la soie. Du jeudi 31 octobre après-midi au vendredi 1er novembre, près d’une trentaine de conférenciers venus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’ailleurs, viendront partager leurs analyses sur ce sujet d’une actualité brulante. 
 
Au moment où l’UE et les États nord-américains concluent ou négocient des accords qui pourraient conduire à l’une des plus grandes zones de libre-échange, la Chine envisage un projet tout aussi ambitieux. En effet, l’UE et les États nord-américains doivent dorénavant composer avec la puissance commerciale chinoise et l’utilisation qu’elle en fait sur la scène internationale, notamment en développant différents projets majeurs, telle que la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative). Toutefois, au-delà du commerce, le développement de ces projets ou accords de libre-échange soulèvent un grand nombre d’enjeux en matière d’accès aux marchés, d’investissement, d’environnement, de propriété intellectuelle, de coopération règlementaire, entre autres, qui ne peuvent dissimuler des intérêts stratégiques. Ainsi, ces trois puissances économiques sont entrées dans une phase de négociations, où menaces de guerre commerciale et volonté de négociations d’accords commerciaux s’entrecroisent. Par ailleurs, si dans bien des domaines l’UE et l’Amérique du Nord ont des positions qui sont proches par rapport à la puissance commerciale de la Chine (électronique, propriété intellectuelle), tel n’est pas toujours le cas, par exemple en matière de protection de l’environnement. Qui plus est, les questions liées aux investissements et à la conformité des produits à certaines normes sont des enjeux majeurs entre ces trois puissances.
 
Il y a donc des intérêts convergents, mais parfois concurrents, entre l’UE et l’Amérique du Nord, face à cette puissance commerciale qu’est la Chine. Ce colloque se propose donc d’examiner dans quelles mesures ces enjeux peuvent influencer les relations économiques entre ces partenaires, mais également avec le reste du monde. 
 
La plus-value de ce colloque est d’appréhender non seulement ce rôle croissant, mais également d’examiner la globalité de ses relations et des collaborations qui existent ou sont souhaitables avec des partenaires traditionnels nord-américains, face à la présence grandissante de l’Asie, et tout particulièrement de la Chine.  Dans un premier temps, ce colloque, après avoir fait un bilan de la situation et des négociations entre l’UE et les États nord-américains, présentera les enjeux liés au projet de la nouvelle route de la soie et à la puissance commerciale de la Chine. Seront alors examinées les relations bilatérales entre l’UE et la Chine ainsi qu’entre les États nord–américains et la Chine. Puis, différents secteurs-clés seront examinés afin de mettre en relief des convergences ou divergences éventuelles. Enfin, les enjeux stratégiques pouvant se dissimuler ou interférer avec ces intérêts commerciaux entre ces trois puissances seront analysés

Programme

Horaires et Lieu :

31 octobre: 13h à 18h
1er novembre: 8h30 à 17h
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck (DKN) 
Université Laval, Québec

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation de 11h.
Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Inscription obligatoire

Si vous êtes inscrits à la semaine entière de l'École d'automne sur l'Union européenne, vous êtes déjà inscrit au colloque.

  • Tarif régulier: 35$
  • Tarif étudiant: 14$

Le dîner du vendredi est inclus.

Formulaire d'inscription - serveur de paiement