Mulry Mondélice

Chargé de cours en droit international à l’Université Laval, Mulry Mondélice mène une recherche postdoctorale sur les institutions nationales des droits de la personne et la coopération internationale au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill. Il a été enseignant invité à l’édition 2015 de la session de formation délocalisée à Port-au-Prince de l'Institut international des droits de l'homme et à l'École de la magistrature. Ses publications touchent notamment la contribution des institutions nationales des droits de la personne au renforcement de l’État de droit, la coordination des mécanismes internationaux des droits de la personne, l’action humanitaire américaine et de l’Union européenne, ainsi que les élections de 2011 en Haïti. Membre de l’équipe pédagogique et d’organisation d’écoles et colloques de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, il s’intéressae aux valeurs promues par l’Union européenne, aux relations ACP-UE et à l’immigration dans la Caraïbe et les régions ultrapériphériques de l’Union. M. Mondélice a prononcé plusieurs conférences au Canada, en Haïti et en France et reçu plusieurs prix et bourses d’excellence, dont une bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines. Ayant effectué une thèse de doctorat sur Le droit international et l’État de droit : enjeux et défis de l’action internationale à travers l’exemple d’Haïti en cotutelle aux universités Laval et Panthéon-Assas, M. Mondélice est également diplômé en droit de l'Université des Antilles et de la Guyane (maîtrises droit public fondamental, droit privé fondamental) après des études de philosophie à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti. Il est avocat haïtien et membre de la Société québécoise de droit international.