Liste de diffusion

Entrez votre adresse courriel pour
vous abonner à notre liste de diffusion

Conférence-midi : Un sociologue à la Commission européenne

Jeudi 15 Octobre 2020

La Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit - ESEI) sont heureux d'accueillir Monsieur Frédéric Mérand, professeur de science politique à l'Université de Montréal et directeur du CÉRIUM dans le cadre de leur cycle de conférences-midi.

Un sociologue à la Commission européenne

Sur la base de quatre années d'observation embarquée dans un cabinet de la Commission européenne, je propose une analyse du travail politique dans les organisations internationales en mettant l’accent sur le traitement de la crise grecque. Je mets en lumière les débats d'idées et les luttes d'intérêt au sein de la Commission, les tensions avec l'Eurogroupe et le Parlement, les conflits récurrents avec les États membres, le fonctionnement informel des cabinets, le rôle des médias dans la bulle bruxelloise et celui de la fonction publique dans l'élaboration des politiques européennes.

---

Frédéric Mérand (PH.D. Berkeley) est professeur titulaire de science politique à l'Université de Montréal. Il est spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité à Sciences Po Paris et aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre l'Europe et la Russie, la politisation de l'Union européenne et le déclin des grandes puissances.

---

En ligne (Zoom)
Date : Jeudi 15 octobre 2020
Heure : 11h30 – 12h30

Inscription obligatoire

Vous recevrez un lien par mail pour vous connecter peu avant la conférence.